Selasa, 02 November 2021

Les Ragazzi Pier paolo Pasolini pdf

Les Ragazzi

par Pier paolo Pasolini
Couverture du livre de Les Ragazzi

Lire En Ligne Les Ragazzi Livre par Pier paolo Pasolini, Télécharger Les Ragazzi PDF Fichier, Gratuit Pour Lire Les Ragazzi Ebook En Ligne, Les Ragazzi Lire ePub En Ligne et Téléchargement.

Broché : 288 pages pages
Auteur : Pier paolo Pasolini
Editeur : Points (9 février 2017)
Collection : Livres
ISBN-10 : 2757864882
Format : Poche
Date de Publication : 2017-02-09
Moyenne des commentaires client : 4.6 étoiles sur 5 1 commentaires client
Nom de fichier : les-ragazzi.pdf (Vitesse du serveur 20.39 Mbps)
La taille du fichier : 27.99 MB

Le grand livre écrit par Pier paolo Pasolini vous devriez lire est Les Ragazzi. Je suis sûr que vous allez adorer le sujet à l'intérieur de Les Ragazzi. Vous aurez assez de temps pour lire toutes les pages 288 pages dans votre temps libre. Le fabricant qui a sorti ce beau livre est Points (9 février 2017). Obtenez le Les Ragazzi maintenant, vous ne serez pas déçu par le contenu. Vous pouvez télécharger Les Ragazzi à votre ordinateur avec des étapes modestes.

Télécharger livre Les Ragazzi de Pier paolo Pasolini [PDF] – Télécharger ebook
Télécharger livre Les Ragazzi de Pier paolo Pasolini [EPUB] – Télécharger ebook

Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Les Ragazzi. Vous pouvez considérer pour votre référence.
C'est le premier récit de Pasolini qui n'avait jusque-là écrit que de la poésie (en frioulan, la langue de sa mère). Il nous livre ici une suite d'épisodes avec des personnages récurrents, de jeunes garçons des "borgate", ces zones périphériques du centre ville de Rome, à la limite de la campagne, paysage de vieilles fermes hors les murs, de bidonvilles et de cités-dortoirs à peine sorties de terre mais déjà décrépies. Un univers urbain interlope, violent, cruel, viril et crypto-homosexuel. Lumpenproletariat sans conscience de classe, sans vision politique (ici ni Eglise, ni parti communiste) pour qui avoir un travail est une honte, où l'on vit (mal) d'expédients en chouravant, bricolant, se prostituant à l'occasion...avant de mourir bêtement dans un accident, de maladie ou en prison.Le livre fit scandale à sa parution en 1955. Il contient en germe une bonne partie de l'oeuvre cinématographique à venir, notamment des deux premiers films romains ("Accattone" en 1961 et "Mamma Roma" en 1962) qui sont sans doute les meilleurs du cinéaste...Le récit a aussi beaucoup inspiré Mauro Bolognini avec qui Pasolini écrivit cinq films ("Marisa la civetta" en 57; "Les jeunes maris" en 58 ; "Les Garçons" en 59 ; enfin "Le bel Antonio" en 60, leur dernière vraie collaboration étroite avant "La giornata balorda" qui est une adaptation de nouvelles de Moravia, sortie la même faste année)."Les Garçons", justement, titre farnçais taduction du terme "Ragazzi"...même si le beau film en question s'appelle "La notte brava" en italien!Cette traduction (la seconde en français) date de 1988 et est signée du renommé JP Manganaro. Je ne connais pas le texte original ni la première traduction mais la manière dont le dialecte romain (romanesco) est rendue ici me semble assez bancale en français, peu agréable à lire en tout cas. L'effet d'étrangeté est-il aussi fort pour un Italien standard? Lisant Camilleri dans le texte et appréciant l'exotisme de ses sicilianismes, j'ai la même sensation de trahison devant l'adaptation "franco-provençale" de D.Vitoz, aussi snob que gratuite.NB : élevé en toscan et en frioulan, Pasolini s'enticha du romanesco sur le tard qu'il apprit principalement auprès de Sergio Citti, "coach dialectal" pour certains de ses films. Scénariste et réalisateur, il était aussi le frère de Franco Citti, le héros de "Acccatone"à l'orée d'une belle carrière.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar